Comment réaliser l’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession en Suisse ?

succession estimation maison suisse

Succession et héritage d’une maison en Suisse : Quels choix pour les héritiers et comment bien l’estimer ?

Lors d’un décès familial et de l’héritage en Suisse d’un appartement ou d’une maison, le notaire demandera aux héritiers de réaliser une estimation précise de la valeur du bien. Cependant, comment réaliser une estimation précise de l’objet immobilier et quelles sont les choix qui s’offrent aux héritiers dans le cadre d’une succession ?
Voici certains points qui vous aideront à réaliser une estimation précise rapidement et efficacement.

Quelles sont les démarches pour estimer un appartement ou une maison lors d’une succession en Suisse ?

Suite à un décès et à l’héritage d’un bien immobilier en Suisse, la première démarche pour les héritiers consiste à faire estimer la valeur de l’appartement ou de la maison familiale.
Pour cela, ils doivent faire appel à des experts capables de déterminer la valeur vénale au juste prix du marché.

Pour mieux vous expliquer le processus d’estimation d’un bien immobilier lors d’une succession en Suisse, voici les détails utiles :

1. Faire appel à des experts

Lors d’une succession, la première étape consiste à prendre contact avec des experts immobiliers habilités pour estimer la valeur réelle du bien sur le marché immobilier en Suisse. Vous êtes libre de choisir l’expert que vous souhaitez. Cependant, celui-ci doit disposer des compétences nécessaires pour définir un prix juste, conforme aux attentes de l’administration fiscale concernée en Suisse.

2. Visite de l’expert sur place

Après avoir choisi un expert immobilier pour réaliser l’estimation de l’appartement ou de la maison familiale dans le cadre de la succession et fixé une date pour un rendez-vous, celui-ci viendra pour effectuer une visite et recueillir toutes les informations nécessaires afin de réaliser une estimation immobilière au juste prix du marché. Lors de sa visite, il analysera l’état général du bien, l’environnement précis dans lequel il se trouve, les équipements, ainsi que d’autres caractéristiques pertinentes pour l’évaluation.

estimation bien immobilier succession suisse

3. Réalisation du rapport d’estimation

Après avoir recueilli et analysé toutes les informations nécessaires sur place, les héritiers doivent encore transmettre des documents supplémentaires (plan cadastral, plan du bien, justificatifs des travaux de rénovation, etc.) pour que l’expert dispose de toutes les données nécessaires pour estimer le bien immobilier au juste prix du marché.
Dès que toutes les informations et données sont obtenues, l’expert rédige un rapport d’estimation complet et détaillé. Ce rapport contient la valeur estimée du bien ainsi que les critères utilisés pour l’évaluation.

4. Validation par l’administration fiscale

Après réception du rapport d’estimation par l’expert immobilier, celui-ci doit être soumis pour validation à l’administration fiscale du canton où se trouve le bien immobilier familial. Cette étape est capitale, car elle permet de vérifier si la valeur estimée est acceptée sur le plan successoral et à des fins d’imposition.

Pourquoi estimer un appartement ou une maison suite à un décès (héritage) ?

L’estimation d’un bien immobilier permet dans un premier temps de définir la valeur vénale d’un ou de plusieurs objets qui fait partie de l’héritage. Les héritiers ont alors connaissance du prix net et donc du montant qu’ils peuvent potentiellement en retirer en cas de vente.

Est-il obligatoire de faire estimer un bien immobilier dans le cadre d’une succession en Suisse ?

Dans le cadre de la succession d’un bien immobilier en Suisse, il est effectivement obligatoire de faire une estimation. En effet, cette évaluation est non seulement indispensable pour évaluer la valeur vénale de l’appartement ou la maison familiale, mais aussi obligatoire sur le plan fiscal (administration fiscale du canton concerné dans le cadre d’une imposition)

Est-ce payant de faire estimer un bien immobilier dans le cadre d’une succession en Suisse ?

Oui, l’estimation d’un bien immobilier lors d’une succession est payant en Suisse. Le coût d’une estimation immobilière varie en fonction du canton dans lequel le bien est situé. Cependant, une estimation variera entre un prix de CHF 500.- à CHF 1’000.- de manière générale en fonction de la complexité de l’objet.

Est-il possible de faire estimer son appartement ou sa maison gratuitement lors d’une succession en Suisse ?

Oui, il est tout à fait possible de faire estimer gratuitement votre bien immobilier lors d’une succession en Suisse. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne, gratuitement et sans engagement. Grâce à cette évaluation, vous obtiendrez instantanément une valeur sous la forme d’une fourchette de prix. Même si l’évaluation est précise, elle n’est en aucun cas officielle et ne peut être présentée à l’administration fiscale du canton concerné.

Si vous souhaitez réaliser une estimation immobilière en ligne, professionnelle, gratuite et sans engagement en moins de 2 minutes, vous pouvez commencer votre évaluation dès maintenant et obtenir un résultat instantanément de manière simple et rapide grâce au logiciel d’estimation du Groupe Suisse Immobilier : https://www.estimation-bien-immobilier.ch

Lors de l’héritage d’un bien immobilier en Suisse, quelles sont les différents choix pour les héritiers ?

Dans le cas d’une succession en Suisse et de l’héritage d’un bien immobilier en faveur des héritiers, ceux-ci sont confrontés à une problématique : Que faire de ce bien immobilier ?

La vente du bien immobilier

La première possibilité que les héritiers doivent envisager est la vente de l’appartement ou de la maison familiale.
Pourquoi les héritiers voudraient-t-ils vendre le bien immobilier familial ? Plusieurs raisons peuvent pousser les héritiers à prendre cette décision :
– Les héritiers n’ont tout simplement pas l’envie de reprendre la propriété familiale.
– Les héritiers n’ont pas la capacité financière d’assumer une maison trop volumineuse ou trop onéreuse.

En fonction de la décision choisie par les héritiers, une mise en vente s’effectuera avec l’appui d’une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente en Suisse.

Quelle est la première étape à entreprendre dans le cadre d’une vente immobilière lors d’une succession en Suisse ?

La première étape essentiel pour la mise en vente d’un bien immobilier est de faire une estimation précise de l’objet en question.
Pour cela, confier son appartement ou sa maison à un expert professionnel, reconnu et au bénéfice d’une longue expérience est une nécessité pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions.
Les consultants du Groupe SUISSE IMMOBILIER sont des professionnels compétents et reconnus du marché immobilier suisse disponibles pour répondre à vos besoins tout au long du processus de vente et réussir la vente de votre bien immobilier au meilleur prix.

Une prise en charge complète de votre bien est également entreprise par les spécialistes immobiliers dès l’estimation de votre appartement ou maison jusqu’à la signature finale chez le notaire : estimation du bien, mise en valeur, diffusion sur les canaux de communication adaptés, gestion administrative, organisation et réalisation des visites, négociation, rédaction des documents et accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente final.

Vous désirez déjà connaître la valeur de votre bien immobilier sur le marché immobilier actuel en Suisse romande ?
Démarrez une estimation en ligne en seulement 3 minutes, 100% gratuite et sans engagement : https://www.estimation-bien-immobilier.ch.

Reprise du bien immobilier par un/plusieurs héritiers (partage)

Dans ce second cas de figure, les héritiers décident de conserver la propriété familiale.
L’héritier qui décide de garder le bien immobilier devra donc s’acquitter de reverser les parts (financières) aux autres héritiers.
Pour déterminer le prix / la valeur des parts de l’objet immobilier des autres héritiers, une estimation sur place par un spécialiste immobilier devra être entreprise. La valeur précise devra ensuite être transmise au notaire pour qu’il puisse procéder au partage entre les différents héritiers.

Location du bien immobilier par les héritiers

Dans le cadre d’une succession, d’autres héritiers décident de faire un autre choix : La location du bien immobilier. Ils décident en effet de le conserver, car ils désirent ni le vendre, ni y habiter.
Avec cette solution, ils conservent l’objet en question tout en s’assurant des revenus complémentaires et en se réservant la possibilité de le reprendre ou de le vendre dans le futur.

Qui doit payer les frais de notaire pour une succession en Suisse ?

Dans le cadre d’une succession en Suisse, les frais de notaire doivent être payés par les héritiers. Cependant si le bien est vendu, ceux-ci pourront récupérer la somme payée lors de la transmission de l’héritage finalisée par le notaire.
Dans le cas où le bien immobilier est conservé par le/les héritier(s), ceux-ci se verront aussi certainement rétribuer une somme provenant de l’héritage qui comblera les frais de notaire engendrés.

estimer bien immobilier succession suisse

Tags: , , , ,